Climat : vers un marché mondial du carbone ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Climat : vers un marché mondial du carbone ?

le 28 01 2009 Archives.

Dans la perspective des négociations internationales qui se tiendront à Copenhague en décembre, la Commission européenne a présenté le 28 janvier 2009 des propositions pour que soit adopté, à la suite du Protocole de Kyoto arrivé à échéance en 2012, un nouvel accord mondial en matière de lutte contre le changement climatique.

Afin d’atténuer le changement climatique et de lever des fonds pour la lutte contre ce phénomène, la Commission propose que l’Union s’attache à mettre en place d’ici 2015, à partir de son propre système d’échange de quotas d’émission de carbone, un marché du carbone au niveau de l’OCDE, et à l’étendre aux principales économies émergentes d’ici 2020. Elle suggère également que les États membres de l’UE mobilisent une partie de leurs revenus futurs provenant de la mise aux enchères des quotas d’émission de CO2 en faveur de l’aide aux pays en développement.

L’Union européenne s’est d’ores et déjà dotée d’objectifs ambitieux concernant l’après Kyoto. En décembre 2008, elle s’est notamment engagée à réduire d’ici 2020 ses émissions de 20% par rapport aux niveaux de 1990, et de porter cette proportion à 30 % si les autres pays industrialisés acceptent lors de la Conférence de Copenhague de réaliser des réductions comparables.

Rechercher