Collèges : le brevet informatique et internet| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Collèges : le brevet informatique et internet

le 20 05 2005 Archives.

Mis en œuvre au sein des collèges depuis 2001, le brevet informatique et internet (B2i) a fait l’objet d’une évaluation par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale. « Là où le B2i est mis en œuvre, son fonctionnement est, à bien des égards, satisfaisant », peut-on lire dans la note d’évaluation publiée en mai 2005. À la rentrée 2003, deux collèges sur trois avaient mis en place le brevet. La note d’évaluation laisse apparaître la satisfaction des équipes enseignantes tant sur le principe du dispositif que sur l’impact pour les élèves. Pour une majorité d’enseignants, le b2i permet effectivement aux élèves d’apprendre à utiliser l’informatique et l’internet ; il favorise l’acquisition de connaissances dans d’autres disciplines et renforce la motivation des élèves et la confiance en eux.

Cependant l’étude fait état de plusieurs faiblesses : des problèmes de maintenance du matériel, l’absence d’utilisation des TIC par les enseignants, l’insuffisance des liaisons internet rapides et une faible part d’enseignants impliqués dans le dispositif (un quart des enseignants).

Le brevet informatique et internet a pour objectif de donner les bases d’informatique aux élèves des écoles primaires et des collèges. Le premier niveau est validé en sixième et le second, au lycée.

Rechercher