Collèges et lycées : la violence scolaire en 2010-2011| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Collèges et lycées : la violence scolaire en 2010-2011

le 3 11 2011 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale a publié en octobre 2011 les chiffres annuels des faits de violence en collèges et lycées. Pour l’année 2010-2011, le nombre d’incidents graves déclarés s’établit à 12,6 incidents pour 1 000 élèves. Cette moyenne globale recouvre toutefois des situations très variables selon les établissements.

En effet, les incidents graves sont relativement peu nombreux dans les lycées généraux et technologiques (4,6 incidents pour 1 000 élèves), plus fréquents dans les collèges (14,1) et surtout dans les lycées professionnels (17,4). En outre, un peu plus de la moitié des incidents sont déclarés par 10% des établissements et un noyau dur de 5% des établissements concentre à lui seul plus du tiers des incidents. La violence en milieu scolaire se compose majoritairement (79%) d’atteintes aux personnes (violence verbale, violence physique, atteintes à la vie privée, racket, violence sexuelle, video-lynchage, bizutage), viennent ensuite (respectivement 12% et 10%) les atteintes aux biens (vols, dommages aux locaux, au matériel ou aux biens personnels) et à la sécurité de l’établissement (introduction d’objets dangereux, consommation de stupéfiants ou d’alcool, intrusions sans violence). Les garçons sont plus souvent que les filles auteurs et victimes de faits de violence. En particulier, ils subissent une part importante de violence physique. Les filles sont, le plus souvent, auteurs de violences verbales et victimes de violences sexuelles.

Suite aux Etats généraux de la sécurité à l’école organisés en avril 2010, les paramètres de cette enquête ("enquête SIVIS" pour système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) ont été modifiés pour améliorer la mesure de la violence scolaire. Le nombre d’établissements consultés a ainsi été augmenté et de nouveaux "incidents" sont pris en compte (consommation d’alcool, suicides ou tentatives de suicide).

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

Communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr

accès au flux Twitter @viepubliquefr. Nouvelle fenêtre
Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

partager sur Google+
Tenez vous au courant de la vie du portail vie-publique.fr et de ses projets sur le compte +viepubliquefr
abonnement à google/+viepubliquefr

accès à Vie-publique.fr sur facebook. Nouvelle fenêtre
Rejoignez les amis de Vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l’actualité législative, les débats...
http://www.facebook.com/viepubliquefr