Commerce : la Chine, menace ou opportunité ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Commerce : la Chine, menace ou opportunité ?

le 18 08 2005 Archives.

L’afflux du textile chinois en France, depuis la levée des quotas le 1er janvier 2005, a suscité des inquiétudes. Faut-il adopter une politique de protectionnisme commercial et de lutte contre les délocalisations ? Les députés, auteurs du rapport d’information sur les échanges commerciaux entre la Chine et la France, préconisent plutôt de considérer ce pays comme "une opportunité pour les entreprises, et donc l’emploi". Il convient, selon le rapport (enregistré à l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005), de mieux informer les entreprises françaises et de les accompagner dans leur conquête du marché, voire de favoriser des actions collectives. Le rapport suggère également de s’appuyer sur la communauté chinoise en France afin de conquérir le marché lointain de la Chine, "réputé difficile".

Selon l’INSEE (note de mai 2005), le déficit du commerce extérieur de la France s’élève en 2004 à 6,6 milliards d’euros. La détérioration du solde du commerce extérieur est imputable à l’ensemble des produits manufacturés, aux produits pétroliers, aux services financiers et au tourisme. L’énergie explique 44 % de la détérioration du solde commercial de la France en valeur.

Rechercher