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Commerce : surcroît du nombre des grandes surfaces

le 16 08 2006 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié dans sa revue INSEE-première d’août 2006 une étude sur l’évolution des circuits de distribution en France.

Pour faire leurs courses, les Français fréquentent de plus en plus les grandes surfaces, indique l’enquête INSEE. Celles-ci apparaissent de plus en plus nombreuses en 2004, par rapport à 1992. Leur place est prédominante dans l’alimentation générale, l’équipement du foyer, l’aménagement de l’habitat et se développe dans l’habillement-chaussures ou dans le secteur de la culture, des loisirs et du sport. Cependant les petits magasins restent très nombreux dans les secteurs de l’alimentation spécialisée (boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, fromagerie...) et de l’artisanat commercial (charcuterie, boulangerie, pâtisserie). Les magasins de moins de 60m² représentaient ainsi en 2004 44% des points de vente contre 51% en 1992.

Pour protéger le commerce de proximité, les lois de 1973 (loi Royer), de 1993 et de 1996 ont institué un régime d’autorisation pour les projets de création ou d’extension de magasins dépassant 300 m².

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