Compétitivité : l’impact des normes internationales| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Compétitivité : l’impact des normes internationales

le 2 10 2006 Archives.

Le député Bernard Carayon a remis au Premier ministre un rapport portant sur les moyens de renforcer la compétitivité des entreprises françaises dans le monde.

Il insiste en particulier sur l’importance des normes internationales qui créent un "modèle défini" auquel toutes les entreprises doivent se conformer devenant ainsi un "instrument de pouvoir". Si certaines grandes entreprises françaises sont très impliquées dans les processus de normalisation, la normalisation technique n’est toutefois pas toujours perçue comme un enjeu par les acteurs économiques et par l’administration. Aussi, les acteurs français doivent-ils défendre et promouvoir leurs intérêts dans les enceintes de normalisation européennes et internationales comme l’"International Standard Organisation" (ISO). L’auteur suggère encore de conforter les chambres de commerce et d’industrie, interlocutrices naturelles des PME, dans leur rôle de conseil et de relais de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et des services de l’Etat.

En juillet 2006, le déficit du commerce extérieur de la France a atteint 3,700 milliards d’euros. Les exportations s’élevaient à 31,696 milliards d’euros et les importations à 35,396 milliards d’euros. Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé a atteint 26,914 milliards d’euros.

Rechercher