Conditions de travail : lutter contre le stress| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Conditions de travail : lutter contre le stress

le 18 03 2008 Archives.

Un rapport sur "la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail" a été remis le 12 mars 2008 au ministre du travail, Xavier Bertrand. Constatant que les modifications du monde du travail ont conduit à l’émergence des risques psychosociaux (stress, suicide, dépression, etc...) comme risques majeurs, il fait 9 propositions visant notamment à lutter contre le "stress au travail".

Le rapport insiste sur la nécessité d’un indicateur global des risques psychosociaux élaboré à partir d’une enquête annuelle effectuée auprès d’un échantillon représentatif de salariés et permettant une observation simultanée de l’état psychologique des personnes et de leurs conditions sociales de travail. Il propose un recensement systématique des "suicides de salariés au travail" ainsi qu’une "autopsie psychologique" de ces actes (analyse des paramètres individuels et relationnels pouvant être liés au suicide). Sont aussi préconisés la mise en place de formations spécifiques pour les membres des comités d’hygiène et de sécurité ou le lancement d’une campagne nationale d’information.

Le ministre du travail a annoncé que toutes les mesures préconisées recevront une application dont les modalités devraient être discutées lors de la conférence sur les conditions de travail qui se tiendra au mois d’avril.

Rechercher