Congés parentaux : vers plus d’égalité entre hommes et femmes ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Congés parentaux : vers plus d’égalité entre hommes et femmes ?

le 8 06 2011 Archives.

Un rapport consacré à "l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales" a été remis à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale le 7 juin 2011. Réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), il présente plusieurs mesures pour lutter contre le partage inégal des tâches domestiques et éducatives entre les hommes et les femmes, inégalité qui explique en partie les différences de carrière et de revenus.

Les 25 propositions formulées visent à permettre une meilleure prise en compte des contraintes familiales dans la vie professionnelle. Il s’agit notamment de favoriser une plus grande implication des hommes dans la vie familiale. Selon l’IGAS, les congés maternité et paternité devraient être profondément réformés : en complément du congé maternité pour la mère (ramené de 16 à 12 semaines) serait institué un "congé d’accueil de l’enfant" de 8 semaines, non obligatoire, à partager à égalité entre les deux parents, l’actuel congé paternité de 11 jours disparaitrait donc. Ensuite, l’IGAS préconise de faire passer le congé parental de 3 à 1 an et, en contrepartie, de porter sa rémunération jusqu’à 60 % du salaire brut (contre un forfait mensuel maximum de 550 euros aujourd’hui). D’autres préconisations cherchent à faciliter l’exercice des obligations et responsabilités parentales, par une plus grande souplesse sur les horaires ou les congés. Une dernière proposition appelle à la création d’un "droit individuel à la parentalité" tout au long de la vie, cofinancé par les employeurs et les salariés, qui serait un droit à congé destiné à couvrir des absences liées à des impératifs familiaux.

Ces propositions seront discutées lors d’une conférence tripartite (État-patronat-syndicats) sur l’égalité professionnelle organisée à la fin du mois de juin, ainsi qu’à l’occasion des négociations prévues à l’automne entre partenaires sociaux.

Mots clés :

Rechercher