Consommation : les produits pour femmes sont-ils plus chers ? [20151229]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Consommation : les produits pour femmes sont-ils plus chers ?

le 29 12 2015

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a remis au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. un rapport sur les éventuelles différences de prix entre des produits destinés respectivement aux hommes et aux femmes. L’objet du rapport est de déterminer s’il existe un phénomène global de surcoût pour les femmes, dénoncé par des associations féministes par l’expression "taxe rose" (ou "woman tax").

Deux études ont été conduites. La première porte sur les différences de prix sur trois familles de produits : les déodorants en spray, les rasoirs jetables et les hydratants pour la peau. Il apparaît que les différences de prix existent tour à tour soit sur les produits destinés aux hommes, soit sur ceux destinés aux femmes. La seconde étude porte sur les services aux particuliers (serruriers, réparation automobile, déménageurs). Des demandes de devis ont été faites par appel téléphonique afin de vérifier si l’accueil et le devis étaient identiques pour un homme ou pour une femme. L’étude conclut à l’absence d’effet "taxe rose" dans les services. Selon le gouvernement, le phénomène global de surcoût pour les femmes n’est pas avéré. Les disparités entre sexes peuvent être défavorables aux hommes ou aux femmes selon les produits.

Le rapport a été rédigé en application de l’article 48 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite "loi Macron"). Selon cet article, "un rapport portant sur les conséquences du marketing différencié en fonction du sexe, les écarts de prix selon le sexe du consommateur et les inégalités pesant sur le pouvoir d’achat des femmes et des hommes" devait être remis au Parlement au plus tard le 31 décembre 2015.

Mots clés :

Rechercher