Consommation : quels achats pendant les soldes ? [20140624]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Consommation : quels achats pendant les soldes ?

le 24 06 2014 Archives.

A la veille du lancement des soldes d’été 2014, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur les pratiques des consommateurs vis-à-vis des soldes et des promotions.

Il apparaît que les soldes sont devenus une pratique d’achat courante pour l’habillement. En 2013, près de 20% du chiffre d’affaires du secteur ont été réalisés en période de soldes. Cette part a doublé entre 2000 et 2013. Les achats de produits en promotion représentent un chiffre d’affaires équivalent. Au total, 40% des achats d’habillement sont effectués sur des produits à prix réduits.

A 62%, les consommateurs déclarent recourir aux soldes par nécessité pour leur budget. Face aux contraintes de leur budget, ils ont un comportement raisonné pendant les soldes et ils les pratiquent en fonction de leurs besoins. Dans la mesure du possible et si la météo ne les incite pas à acheter avant, ils attendent les soldes avant de faire leurs achats. Néanmoins, un quart de la population est exclue de cette pratique. Les bas revenus et les familles d’ouvriers ont d’autres priorités d’achat que l’habillement. De même, les personnes retraitées de plus de 65 ans ont une propension à consommer plus faible.

Les soldes d’été 2014 commencent mercredi 25 juin 2014 à 8 heures du matin et se terminent mardi 29 juillet 2014 (sauf exceptions).

Rechercher