Contrats aidés : les motifs d’embauche varient selon le secteur d’activité [20150813]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Contrats aidés : les motifs d’embauche varient selon le secteur d’activité

le 13 08 2015 Archives.

Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation et du dialogue social publie en août 2015 les résultats d’une étude menée auprès des employeurs ayant recruté soit en emploi d’avenir (hors emploi d’avenir professeur), soit en contrat unique d’insertion (CUI-CIE dans le secteur marchand ou CUI-CAE dans le secteur non marchand), entre septembre et novembre 2013.

Le CUI, entré en vigueur en 2010 en métropole et en 2011 en outre-mer, est destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’emploi d’avenir, entré en vigueur en novembre 2012, est destiné aux jeunes peu ou pas qualifiés. L’employeur qui recourt à ces types de contrat bénéficie d’une aide financière de l’Etat.

Dans le secteur non marchand, 64% des embauches en contrats aidés n’auraient pas eu lieu sans cette aide financière. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement (87%) et les associations à vocation sociale, socio-éducative et socioculturelle (62%). A contrario, dans le secteur marchand, l’aide financière n’est déterminante que pour 19% des embauches en contrats aidés.

Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8% des cas), ou amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9% des cas. Mais dans 58% des cas dans le secteur marchand et dans 21% des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment ("effet d’aubaine").

Mots clés :

Rechercher