La Cour des comptes chiffre le coût de la filière électronucléaire| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La Cour des comptes chiffre le coût de la filière électronucléaire

le 1er 02 2012 Archives.

Le rapport de la Cour des comptes sur les coûts de la filière électronucléaire a été publié le 31 janvier 2012. Il montre que les dépenses passées et présentes (construction et charges d’exploitation) sont relativement bien identifiées. En revanche, les charges futures (dépenses de démantèlement, retraitement du combustible et gestion à long terme des déchets) sont difficiles à chiffrer.

Les coûts de construction atteignent 121 milliards d’euros, dont 96 milliards pour les 58 réacteurs actuellement en fonctionnement. En y adjoignant les dépenses de recherche et les sommes engagées pour Superphénix, le montant total des investissements passés s’élève à 188 milliards d’euros. Les coûts présents regroupent les charges d’exploitation (8,9 milliards d’euros en 2010) et les dépenses liées à l’effort de recherche et aux actions de sûreté, de sécurité et d’information des citoyens (640 millions d’euros en 2010). Les estimations des charges de démantèlement et des coûts de gestion à long terme des déchets sont respectivement de 79,4 milliards d’euros et 28,4 milliards d’euros. Toutefois, la Cour demande que ces prévisions soient précisées. Elle considère en effet comme probables les risques d’augmentation de ces charges futures.

La Cour souligne que le programme d’investissements de maintenance fixé par EDF s’élève à 55 milliards d’euros pour la période 2011-2025, soit une dépense moyenne annuelle de 3,7 milliards, contre 1,7 milliards en 2010. La Cour conclut qu’indépendamment des orientations qui pourraient être données à la politique énergétique (prolongation de la durée de vie des centrales, construction de nouveaux réacteurs, recours accru aux énergies alternatives, etc.), cette seule évolution des coûts d’investissement pourrait conduire à augmenter le coût moyen de production de l’électricité de 10% à 15%.

Mots clés :

Rechercher