Cour des comptes : la délicate réforme de France Télévisions | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Cour des comptes : la délicate réforme de France Télévisions

le 21 10 2009 Archives.

La Cour des comptes a présenté un rapport sur les comptes et la gestion du groupe France Télévisions le 15 octobre 2009. Ce contrôle avait été programmé avant l’annonce de la réforme de la télévision publique par le chef de l’Etat et sa traduction par la loi du 5 mars 2009.

Couvrant la période 2004-2008, le rapport fait le constat d’une télévision publique "fragilisée", aux objectifs d’audience "peu ambitieux", et dont la situation financière est "très dégradée". La Cour énonce 27 recommandations destinées au groupe audiovisuel et aux pouvoirs publics afin de promouvoir la nouvelle télévision publique prévue par la loi du 5 mars 2009. Il s’agit notamment d’étendre la mise en commun des moyens de l’information, de revoir les relations entre le groupe et les producteurs extérieurs, ainsi que de doter le France Télévisions d’une plus grande autonomie de gestion. Pour la Cour, la réforme du mode de financement de la télévision publique, fondée sur l’indexation de la redevance sur l’inflation et la suppression de la publicité (remplacée par une dotation publique) se doit de présenter des bénéfices "incontestables", car "nul ne comprendrait que l’État dépense plus pour un service inchangé".

La suppression de la publicité sur les chaînes publiques de télévision sera totale à partir du 30 novembre 2011 (date du basculement complet de la télévision analogique vers le numérique). Le parrainage d’émissions restera cependant possible.

Mots clés :

Rechercher