Culture : comment financer l’entretien du patrimoine ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture : comment financer l’entretien du patrimoine ?

le 16 03 2011 Archives.

Intitulé "Valoriser le patrimoine culturel français", ce rapport, rédigé par les économistes Françoise Benhamou et David Thesmar, a été remis le 1er mars 2011 au ministre de la culture. Partant du constat que 56% des visites se focalisent sur 5 monuments historiques et que 50% de la fréquentation muséale est concentrée sur 1% des musées de France, les auteurs utilisent les outils de la science économique pour proposer une analyse positive du patrimoine culturel et orienter la décision publique.

Que représente le secteur du patrimoine dans l’économie ? Il comporterait 100 000 emplois directs (conservateurs, gardiens, ouvriers d’art, notamment), pour 492 100 salariés du secteur culturel pris dans son ensemble. L’intervention des pouvoirs publics est jugée nécessaire notamment en raison des défaillances du marché et du caractère de bien public du patrimoine. Selon les auteurs, la valorisation du patrimoine passe par l’amélioration des dispositifs d’information et d’évaluation qui inclut notamment une meilleure information du public sur les monuments et musées délaissés, la mise en valeur de l’action de la Fondation du patrimoine ou encore la mise à la disposition gratuite du patrimoine numérisé. Les auteurs proposent également de prendre en compte la somme que les citoyens seraient prêts à payer pour un élément de patrimoine donné.

D’autres recommandations concernent le financement du secteur du patrimoine. Le rapport souligne l’importance d’une participation accrue du tourisme à son financement sous la forme d’une augmentation de la taxe de séjour. Sont également envisagées la modulation des tarifs en fonction des heures et des périodes et une forte augmentation des prix d’entrée acquittés par les visiteurs étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Enfin, il faudrait autoriser les musées à vendre des œuvres "selon une procédure très encadrée et limitée".

Mots clés :

Rechercher