Culture : les effets de la gratuité des musées| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture : les effets de la gratuité des musées

le 10 04 2009 Archives.

A l’occasion de l’application, depuis le 4 avril 2009, de la gratuité aux collections permanentes des musées nationaux pour les jeunes de moins de 26 ans, le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la culture publie les résultats de l’expérimentation réalisée préalablement.

Menée au cours du premier trimestre 2008 dans 14 musées et monuments nationaux à Paris et en province, cette expérimentation montre que la gratuité a un effet immédiat et important sur le nombre d’entrées : la fréquentation a augmenté de 52% en moyenne. Les étudiants et les jeunes âgés de moins de trente ans ont été les plus mobilisés, même si l’on observe un plébiscite de la gratuité auprès de tous les groupes sociaux.

L’étude confirme par ailleurs la méconnaissance des mesures tarifaires et des offres de gratuité pour 70% des visiteurs, en particulier parmi les catégories du public auxquelles elles sont plus précisément destinées (bénéficiaires du RMI, du minimum vieillesse, chômeurs, etc.).

Mots clés :

Rechercher