Culture : labelliser les librairies indépendantes ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture : labelliser les librairies indépendantes ?

le 18 09 2007 Archives.

Défendre l’existence des 3 000 librairies indépendantes de France par la création d’un label « librairies indépendantes de référence » (LIR), telle est la principale conclusion du rapport de la mission de réflexion sur la librairie indépendante rendu public le 12 septembre 2007.

Ces dix dernières années, les librairies indépendantes, qui représentent plus de 10 000 emplois, ont vu leur part de marché régresser même si elles restent en tête des réseaux de vente (41% en 2006) face à la concurrence croissante des grandes surfaces multimédia (34%) de la grande distribution (25%) et des sites de vente sur internet (4%). Constatant par ailleurs qu’elles constituent l’unique mode d’accès à certains éditeurs ou types d’ouvrages (théâtre, poésie, édition d’art) et occupent une place de choix au sein de la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers, le rapport préconise la création d’un label leur ouvrant accès à différentes aides (aide financière à l’acquisition de fonds, réduction de charges salariales et exonérations fiscales, etc.).

Cette proposition s’inscrit dans le prolongement du dispositif de la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre. Destiné à contenir la menace que faisait alors peser l’extension des réseaux de grande distribution sur l’existence des librairies indépendantes, celui-ci se révèle aujourd’hui « insuffisant pour les protéger durablement ».

Rechercher