Culture scientifique : la labellisation des centres | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture scientifique : la labellisation des centres

le 13 11 2006 Archives.

L’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche a remis en novembre 2006 un rapport sur les centres de Culture Scientifique et technique et industrielle, les CCSTI.

La Cité des sciences et de l’Industrie à La Villette, le Palais de la découverte à Paris, la Nef des sciences à Mulhouse... A "défaut de politique nationale", les CCSTI "sont nés en répondant à des demandes locales" de diffusion de la culture scientifique. Aussi ce rapport qui vise à élaborer un protocole de labellisation des CCSTI préconise la reconnaissance de l’histoire de chaque structure dans le système de labellisation. En outre les auteurs du rapport verraient, dans la publication annuelle au journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. d’une liste des centres labellisés par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la recherche, un moyen de parachever la labellisation de ces lieux médiateurs du champ scientifique.

Alors que le premier CCSTI a vu le jour en 1970 à Grenoble, les CCSTI se sont organisés formellement en réseau seulement en 1995 (association La Réunion). Une charte signée en avril 2001 par le ministère de la recherche a contribué à la structuration des centres en réseau.

Rechercher