Culture : l’usage et la maîtrise de la langue française en 2009| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Culture : l’usage et la maîtrise de la langue française en 2009

le 29 10 2010 Archives.

Dans son rapport annuel adressé au Parlement à la veille du XIIIe sommet de la francophonie (22-24 octobre 2010), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dresse un état des lieux de l’usage du français en France et un panorama de sa promotion dans le monde.

Le respect des dispositions légales imposant l’emploi du français pour les produits ayant une incidence sur la sécurité et la santé du consommateur constitue un des motifs de satisfaction de la Délégation. Pour enrayer la tendance à l’anglicisation de la langue dans les grandes entreprises, sur l’internet ou au sein des institutions européennes, la Délégation avance un certain nombre de recommandations pour favoriser la diversité linguistique au sein de la Francophonie, ainsi que le développement de la traduction. Elle apporte également son appui aux préconisations du Forum des droits sur Internet visant à faciliter la mise en oeuvre de bonnes pratiques linguistiques et du multilinguisme sur l’internet.

Partant du constat que 9,5% de jeunes sont en difficulté de lecture sur le territoire métropolitain et qu’ils sont 34,9% en outre-mer, la Délégation appelle au renforcement de la politique interministérielle de lutte contre l’illettrisme en direction des jeunes, comme des adultes.

Mots clés :

Rechercher