Déchets nucléaires : vers un doublement d’ici 2030| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Déchets nucléaires : vers un doublement d’ici 2030

le 20 07 2012 Archives.

Plus de 1,320 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient stockés en France fin 2010, volume qui est appelé à doubler d’ici 2030 selon l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Ces chiffres sont extraits de l’inventaire national des matières et déchets radioactifs réalisé à partir des déclarations des producteurs de déchets radioactifs (EDF, Areva, CEA) et publié le 11 juillet 2012.

Les matières et déchets radioactifs actuellement stockés en France sont issus des centrales nucléaires (59 %), des laboratoires de recherche (26 %), de l’activité militaire (11 %), de l’industrie non nucléaire (3 %) et du secteur médical (1 %). Les "déchets à haute activité", issus du traitement des combustibles usés, représentent 0,2% des déchets nucléaires français mais 96% de la radioactivité stockée. Fin 2010, la France en comptait 2 700 m3, stockés sur les sites de La Hague (Manche) et de Marcoule (Gard). Les déchets de "faible et moyenne activité à vie courte", constitués de 830 000 m3 de matières issus de l’exploitation et de la maintenance des installations nucléaires, représentent 63% des stocks de déchets. Ils sont entreposés pour la plupart dans un site souterrain de l’Aube. L’Andra prévoit que le stock total de déchets radioactifs devrait atteindre 2,7 millions de m3 à l’horizon 2030, du fait notamment de la forte hausse de la quantité de déchets de très faible activité, appelée à quadrupler sur cette période pour atteindre à elle seule 1,3 million de m3 en 2030.

Afin d’éclairer "le débat sur la transition énergétique", l’inventaire national présente également une prospective au-delà de 2030, c’est-à-dire jusqu’à la fin de vie et le démantèlement des installations nucléaires actuelles, et étudie différents scénarios pour estimer les conséquences sur la nature et le volume des déchets qui seraient produits jusqu’au démantèlement des installations.

Mots clés :

Rechercher