« Défense 2ème chance » : retour d’expériences| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

« Défense 2ème chance » : retour d’expériences

le 6 07 2006 Archives.

Presqu’un an après le début de l’expérimentation du dispositif « Défense 2ème chance », le Conseil économique et social (CES) a rendu en juin 2006 un avis émettant diverses recommandations avant sa généralisation.

L’assemblée affirme dans son rapport reconnaître « pleinement l’intérêt » du dispositif Défense 2ème chance, son caractère « innovant » et « l’enjeu social de première importance » auquel il répond. Le programme apparaît cependant (au CES) insuffisamment connu et reconnu aujourd’hui et l’assise financière du dispositif "fragile", notamment en ce qui concerne le suivi de l’insertion du jeune à sa sortie du centre. Enfin, pour le CES, le programme n’est perçu que comme une réponse parmi d’autres à la jeunesse en difficulté d’insertion et comme un appui à des politiques plus structurelles en termes de prévention (au plan scolaire et social) et d’insertion professionnelle.

Le dispositif "Défense 2ème chance" vise l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 21 ans en difficulté scolaire et sociale grâce à une formation comportementale, scolaire et professionnelle dispensée en internat. Outre les anciens militaires, dédiés à l’encadrement et à l’enseignement de la formation civique, il est fait appel à des enseignants de l’Éducation nationale ainsi qu’à des formateurs extérieurs.

Rechercher