Délinquance:les exemples de prévention à l’étranger | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Délinquance:les exemples de prévention à l’étranger

le 8 06 2005 Archives.

Qu’est-ce qui est fait en matière de prévention de la délinquance au niveau international et avec quels résultats ? Le centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) répond à cette interrogation en publiant un recueil sur "les stratégies et les meilleures pratiques de prévention de la délinquance dans le monde". Ce travail a été préparé pour les besoins du 11ème congrès des Nations Unies sur la prévention de la criminalité et la justice pénale, congrès qui s’est tenu du 18 au 25 avril 2005 à Bangkok en Thaïlande.

On apprend par exemple qu’en 2003, l’Australie a développé en Tasmanie un programme destiné aux jeunes délinquants récidivistes, "U-Turn", pour la réduction des vols de véhicules. S’appuyant sur l’intérêt que portent ces jeunes aux automobiles, ce programme leur offre notamment une formation de 10 semaines en atelier sur la mécanique. Les participants doivent alors assurer la réparation des véhicules endommagés. En Afrique du sud, un programme "Conquest for Life" lancé en 1995 forme les jeunes scolarisés à la résolution pacifique des conflits notamment au moyen de jeux.

Le nouveau ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé récemment que la lutte contre la récidiveRécidiveSituation d’un individu qui, déjà condamné définitivement pour une infraction, en commet une nouvelle dans les conditions fixées par la loi. L’état de récidive légale suppose une condamnation pénale définitive (1er terme de la récidive), une infraction commise ultérieurement (2ème terme)., aux côtés de la sécurité, du droit des victimes et de l’immigration constitueront ses chantiers prioritaires.

Rechercher