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Délocalisation : dix orientations pour l’action publique

le 10 05 2005 Archives.

"Quelles sont les entreprises qui décident de rester en France et pourquoi ?" Voici l’objet d’une récente étude menée par le Commissariat général du plan et rendue publique mardi 19 avril. De novembre 2004 à février 2005, les auteurs du rapport ont rencontré une trentaine d’entrepreneurs en France qui résistent à la "mode du tout délocalisable". Ces entreprises localisées s’avèrent fonctionner sur un mode pérenne (savoir faire du personnel, stabilité de l’actionnariat) ou identitaire (accès aux ressources naturelles, origine de l’entreprise). La localisation est également un choix de l’entrepreneur (qualité de vie, attachement au territoire d’origine).

En conclusion de son étude, le Commissariat du plan avance dix orientations pour l’action publique en faveur de la localisation des PME. Ces orientations concernent notamment la capacité d’anticipation des pouvoirs publics, la représentation des PME au sein des partenaires sociaux, la diversité des formes d’entreprises, le financement du développement et un partenariat Europe/Chine.

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