Demandeur d’emploi en activité réduite : une situation fréquente [20131022]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Demandeur d’emploi en activité réduite : une situation fréquente

le 22 10 2013 Archives.

L’Unédic, l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage, publie en octobre 2013 une étude consacrée à l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite. Destinée à faciliter le retour à l’emploi, l’activité réduite permet de cumuler une allocation chômage avec le revenu d’une activité, sous certaines conditions.

Entre 1995 et 2011, les allocataires en activité réduite sont passés de 490 000 personnes à 1,1 million chaque mois. Cette augmentation continue reflète la hausse des contrats courts et du recours au temps partiel constatée durant cette période sur le marché du travail. L’activité réduite s’est particulièrement développée auprès des seniors et des femmes : la part des seniors en activité réduite a triplé (passant de 10 à 34%), celle des femmes a doublé (de 22 à 43%).

En 2011, 40% des allocataires de l’assurance chômage ont travaillé chaque mois. Parmi eux, 53% ont bénéficié du cumul de leur revenu d’activité et de leur allocation chômage. Les autres n’ont pu en bénéficier du fait d’une durée ou d’une rémunération de leur activité plus importante. Les allocataires en activité réduite, indemnisés ou non, ont en moyenne amélioré leur revenu global de 34% par rapport au revenu des allocataires sans activité.

Le cumul de l’allocation chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi "ARE") avec une rémunération d’activité est possible si l’activité ne dépasse pas 110 heures par mois et si les rémunérations du mois n’excèdent pas 70% des salaires antérieurs. Le cumul est limité à la durée des droits, sans pouvoir excéder 15 mois. Cette limite de 15 mois ne concerne pas les personnes âgées de 50 ans ou plus. Toutes ces conditions ne concernent ni les intérimaires ni les intermittents du spectacle. En outre, la condition de seuil horaire n’est pas prise en compte dans le cas de certaines activités professionnelles en raison de leur nature particulière (assistantes maternelles, etc.).

Mots clés :

Rechercher