Dépendance : anticiper les besoins d’aide à domicile| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Dépendance : anticiper les besoins d’aide à domicile

le 22 02 2008 Archives.

Le rapport du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) publié le 19 février 2008 recommande de réorienter l’aide publique aux emplois de service à domicile (garde d’enfants, travaux ménagers, aide aux devoirs, assistance aux personnes âgées ou handicapées, etc.) afin de répondre aux besoins futurs d’aide aux personnes dépendantes. Selon le CERC, elles seront 1,2 million en 2040, contre 800 000 actuellement.

Le rapport souligne que les emplois de service à domicile, peu rémunérateurs et n’ouvrant pas de perspective de carrière, sont majoritairement occupés par des femmes sans diplôme et reprenant une activité professionnelle après s’être consacrées à l’éducation de leurs enfants. Or, selon le CERC, ce vivier tendra à se raréfier, hypothéquant le recrutement pour l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes. Pour répondre aux besoins croissants que le vieillissement de la population engendrera, le CERC propose de renforcer l’attractivité de ces emplois : il souhaite que les aides publiques privilégient les prestataires de service susceptibles de construire des temps complets pour leurs salariés.

Initialement dédiée aux activités bénéficiant à un public spécifique (personnes âgées ou handicapées, enfants), l’aide publique a ensuite été élargie à l’ensemble des particuliers, en vue de réduire le « travail au noir » et le chômage des personnes peu qualifiées.

Rechercher