Dérives sectaires : mise en garde sur les annonces de fin du monde| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Dérives sectaires : mise en garde sur les annonces de fin du monde

le 16 06 2011 Archives.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a présenté le 15 juin 2011 son rapport annuel pour l’année 2010. Il aborde principalement deux questions : la multiplication des discours apocalyptiques (prévoyant la "fin du monde") à l’approche de l’année 2012 et le développement d’un marché "des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique" concernant notamment des traitements contre le cancer.

Des discours apocalyptiques se fondant sur un calendrier Maya (civilisation précolombienne d’Amérique centrale) prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Ils sont repris par des tenants de théories de type astrologique ou du mouvement "New Age" (mouvement agglomérant des courants apparus dans les années 1960 qui annonce, avec l’ère du Verseau, la fin d’un cycle et l’émergence d’une nouvelle époque). Diffusés à grande échelle, notamment par Internet, ces théories pourraient, selon la Miviludes, engendrer des réactions qu’il convient de surveiller par de vrais protocoles de vigilance pour éviter des dérives dangereuses, voire des suicides collectifs. Par ailleurs, dans le domaine de la santé, la mission insiste sur la nécessité de mener, avec les organisations professionnelles, des campagnes d’information mettant en garde contre les dangers de certaines pratiques alternatives à la médecine classique, souvent proposées par des charlatans abusant de la faiblesse et des angoisses des malades.

La Miviludes présente également un état de l’action de différents ministères (éducation nationale, justice, intérieur, travail, santé, jeunesse), fait un bilan de sa propre activité en 2010 et présente ses objectifs prioritaires pour 2011 dans le domaine de la santé (en direction des personnes âgées ou fragilisées) et en matière de formation des différents acteurs de la lutte contre les dérives sectaires.

Rechercher