Développement durable : 40 nouveaux "agendas 21 locaux"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement durable : 40 nouveaux "agendas 21 locaux"

le 22 06 2010 Archives.

A l’occasion du séminaire « Les agendas 21 locaux : des territoires d’innovation », qui s’est tenu le 17 juin 2010, le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et de la Mer (MEEDDM) a salué l’engagement de 40 collectivités et territoires nouvellement reconnus « agenda 21 local France ».

Les 40 territoires distingués s’ajoutent aux 101 déjà reconnus depuis 2007. Issu du Sommet de la Terre (1992) et de son programme d’action pour le 21ème siècle, relayé par la stratégie nationale de développement durable adoptée en 2003, l’ « agenda 21 local » est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Toutes les collectivités et territoires peuvent se porter candidats : communes, départements, régions, groupements intercommunaux, pays et parcs naturels régionaux. Depuis 2006, un appel à reconnaissance permanent des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux encourage les dynamiques locales de développement durable. Un cadre de référence précise les finalités et les éléments de démarche qui doivent caractériser ce type de projet. Le projet doit comporter des engagements en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de développement de modes de production et de consommation responsables. La reconnaissance « agenda 21 local » est attribuée pour 3 ans par le MEEDDM.

La loi portant engagement national pour l’Environnement (« Grenelle II ») adoptée par le Sénat à l’automne et par l’Assemblée nationale en mai 2010 inscrit le soutien de l’État aux agendas 21 locaux. Une 5ème session de reconnaissance est en cours d’expertise. La future stratégie nationale s’est fixée l’objectif d’atteindre 1 000 agendas 21 locaux en 2013.

Rechercher