Développement économique : impacts des zonages | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement économique : impacts des zonages

le 24 02 2006 Archives.

L’enquête réalisée par la délégation interministérielle à la ville sur les zones franches urbaines (ZFU) révèle que presque 90% des chefs d’entreprises qui y sont implantés sont satisfaits.

Les résultats de l’enquête font apparaître également les ZFU comme un levier de développement économique. La création d’entreprises est stimulée : elle concerne 45% des entreprises implantées. Les ZFU sont attractives pour le développement ou la sauvegarde de l’emploi qu’elles permettent. L’évolution du chiffre d’affaires des entreprises interrogées est ainsi en croissance dans 42% des cas et stable dans 33%. Cependant, la principale difficulté rencontrée par les entreprises dans ces zones se situe au niveau des recrutements (52% des cas), principalement du fait du manque de compétences (62%).

Les entreprises implantées dans ces quartiers bénéficient d’exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans (charges sociales patronales, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices, taxe foncière et sur les propriétés bâties). Le projet de loi sur l’égalité des chances prévoit la création de 15 nouvelles zones franches urbaines, ce qui porterait à 100 leur nombre.

Rechercher