Développement : évaluer l’impact environnemental| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement : évaluer l’impact environnemental

le 25 05 2007 Archives.

Le Conseil économique et social (CES) a publié en ligne mercredi 23 mai un avis portant sur la conjoncture économique et sociale en 2007.

En établissant les pistes d’action devant assurer un développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., le CES suggère notamment d’intégrer systématiquement les préoccupations environnementales dans le champ des problématiques économiques et sociales. Cela doit se traduire par un soutien aux objectifs de l’Union européenne en matière de lutte contre le réchauffement climatique avec, par exemple, la réforme du marché des quotas d’émission de CO2. Le CES propose également, à l’échelon européen, la création d’une taxe sur les importations en provenance des pays non coopératifs afin de pousser ces derniers dans des logiques économiques plus respectueuses de l’environnement. Cette prise en compte environnementale passe aussi par une meilleure maîtrise de la demande d’énergie dans les secteurs du bâtiment et des transports. Dans les transports, le CES conseille d’étudier la substitution d’une taxe progressive en fonction des émissions de CO2 à tout ou partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.

Le Conseil formule ensuite d’autres recommandations : création d’emplois de qualité, réduction de la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis., meilleure organisation du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale., lutte contre la précarité…

Rechercher