Développement rural : le réseau rural français est lancé| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement rural : le réseau rural français est lancé

le 10 12 2008 Archives.

Le Réseau rural français, prévu dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique européenne de développement rural (2007-2013), est lancé officiellement les 9 et 10 décembre 2008.

Ce réseau est destiné à permettre aux acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, associations environnementales, élus, chefs d’entreprises, etc.) d’échanger et de travailler ensemble afin de promouvoir un développement territorial équilibré. Il est structuré en deux niveaux : un réseau national et 26 réseaux régionaux (21 en métropole, 1 en Corse et 1 dans chaque Département d’Outre Mer). Les actions du réseau seront cofinancées par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : il est ainsi prévu que celui-ci mobilise 20 millions d’euros sur la période 2007-2013, complétés à même hauteur par des ressources nationales (Etat, collectivités locales, etc.).

Les règles régissant la politique de développement rural pour la période 2007-2013 sont définies par le règlement (CE) n° 1698/2005 du Conseil qui énumère trois « axes thématiques » : l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et l’encouragement de la diversification de l’économie rurale, l’amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier, l’amélioration de l’environnement et du paysage rural.

Rechercher