Développement des soins palliatifs : des réalités locales contrastées| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Développement des soins palliatifs : des réalités locales contrastées

le 7 06 2011 Archives.

Le Comité national de suivi du développement des soins palliatifs a publié le 6 juin 2011 un bilan à mi-parcours du Programme national de développement des soins palliatifs (2008-2012). Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le traitement de la douleur et des problèmes physiques et psychologiques qui lui sont liés.

La mise en oeuvre du Programme national s’est traduite par le déploiement d’unités de soins spécifiques avec, en 2010, un total de 107 Unités de soins palliatifs (USP), en charge de la prise en charge des situations les plus complexes, et de 4 800 Lits identifiés de soins palliatifs (LISP), intégrés dans les services de soins hospitaliers.

Présentes dans chacune des régions de France, ces unités de soins sont toutefois inégalement réparties :

  • 5 régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bretagne, Nord-pas-de-Calais et Ile-de-France) comptent 71 % des lits d’USP.
  • Pour un objectif affiché de 5 LISP pour 100 000 habitants, les taux constatés varient entre 4,6 en Franche-Comté et 17,6 en Limousin.

De plus, de nombreuses USP souffrent d’un manque de personnel : avec un effectif inférieur à celui prévu par le référentiel national de 2008, ces unités ne sont pas en mesure de remplir leur mission. Enfin, le manque d’information dont souffre le grand public concernant l’offre disponible (USP, LISP, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, à domicile) constitue en lui-même une inégalité d’accès aux soins palliatifs.

Pour le Comité, les actions menées depuis 2008 confirment la plus-value du Programme 2008-2012 dans la dynamique de développement des moyens dédiés à la prise en charge des personnes en fin de vie. Le Programme doit désormais se concentrer sur une double visée :

  • le parachèvement du maillage territorial de l’offre hospitalière en soins palliatifs,
  • la diffusion de la démarche palliative dans les établissements médicosociaux et à domicile.

Mots clés :

Rechercher