Diffusion des TIC : une nouvelle progression en 2011| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Diffusion des TIC : une nouvelle progression en 2011

le 3 01 2012 Archives.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a publié les résultats de son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la société française le 14 décembre 2011. Cette enquête est réalisée pour le compte du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

74% des Français disposent à la fois d’un téléphone fixe et d’un téléphone mobile. Concernant la téléphonie, l’évolution la plus spectaculaire concerne celle de l’accès à Internet par téléphone portable (24% des possesseurs de téléphone portable s’en servent pour naviguer sur Internet, soit une progression de 9%). La diffusion des TIC se poursuit puisque désormais 75% des Français disposent d’une connexion Internet à leur domicile et le taux d’équipement en micro-ordinateurs atteint 78%. Internet occupe une place de plus en plus forte dans le quotidien et 41% des internautes déclarent avoir du mal à se passer d’Internet plus de trois jours. En outre, Internet modifie les pratiques culturelles (télévision sur ordinateur, écoute de la musique, livre numérique) et ses usages se multiplient (progression des ventes par les particuliers ou des démarches administratives).

En parallèle, les inquiétudes sur la protection de la vie privée augmentent et les inégalités d’accès à Internet en fonction des revenus perdurent. 75% des personnes interrogées se prononcent d’ailleurs en faveur d’un tarif social pour l’accès à Internet.

Mots clés :

Rechercher