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Diplôme : quel impact sur la mobilité sociale ?

le 4 09 2008 Archives.

Dans son dernier numéro d’Economie et statistiques, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) analyse notamment le lien unissant éducation et mobilité sociale. Comparant les trajectoires sociales des Français nés dans les années 1940 et 1960, l’étude révèle une dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale et l’affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale.

Pour les Français nés dans les années 1940, comme pour ceux de la génération 1960, la part des individus appartenant à un groupe social différent de celui de leurs parents oscille autour de 60%. Cependant, et bien que les individus qui progressent restent majoritaires, le nombre des individus connaissant une mobilité descendante s’accroît. En 2003, 35% des 35-49 ans (génération 1960) ont une mobilité ascendante et 25% une mobilité descendante. Ces proportions étaient respectivement de 40% et 18% vingt ans plus tôt (génération 1940).

Touchant l’ensemble des catégories sociales dans un contexte d’élévation du niveau d’éducation de la population, une telle évolution révèle, selon l’INSEE, l’atténuation du poids relatif du diplôme dans la détermination de la position sociale des individus.

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