Discriminations : hausse des réclamations en 2006| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Discriminations : hausse des réclamations en 2006

le 17 04 2007 Archives.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) a indiqué, dans son rapport annuel rendu public le 11 avril 2007, que le nombre des réclamations qu’elle a reçu a plus que doublé, passant de 1 410 en 2005 à 4 058 en 2006.

L’emploi, qui représente 42,8 % des réclamations, reste, comme l’an dernier, le premier domaine des discriminations. Viennent ensuite le fonctionnement des services publics (22,45 % des réclamations), l’éducation (5,42 %) et le logement (4,37 %). Par ailleurs, l’origine demeure le critère le plus souvent invoqué par les personnes qui s’estiment victimes de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. (35,04 % des réclamations). Le second critère est la santé et le handicap (18,63 %), suivi par l’âge (6,19 %).

Autorité administrative indépendanteAutorité administrative indépendante / AAIInstitution de l’Etat, chargée, en son nom, d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le gouvernement veut éviter d’intervenir trop directement. créée par la loi du 30 décembre 2004, la HALDE a vu ses pouvoirs renforcés par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. Elle peut accompagner et conseiller une victimeVictimePersonne qui subit personnellement et directement un préjudice physique, moral ou matériel, du fait d’une infraction pénale. d’une discrimination afin de lui permettre d’obtenir réparation, mais dispose également de pouvoirs d’investigations propres (utilisation du « testing » par exemple) et peut saisir la justice. Elle est de plus dotée d’une mission générale d’information et de proposition auprès du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale..

Rechercher