Discriminations : l’homophobie dans l’entreprise| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Discriminations : l’homophobie dans l’entreprise

le 13 03 2008 Archives.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a publié le 6 mars 2008 la synthèse d’une étude réalisée sur les comportements homophobes au sein de l’entreprise. Elle y adjoint en conclusion une série de recommandations destinées à lutter plus efficacement contre ce type de discriminations.

Sur les 1 413 salariés homosexuels ayant répondu à l’enquête de la HALDE en 2006, 88% d’entre eux ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite (rejet, dénigrement), ou été victimes ou témoins d’homophobie. 12% déclarent avoir été mis hors jeu lors d’une promotion au moins une fois durant leur parcours professionnel et 8% lors d’une embauche. Enfin, seuls 22% d’entre eux disent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels pour les « événements familiaux », ils sont 34% en ce qui concerne les « activités du comité d’entreprise ». La HALDE recommande qu’une politique de protection des salariés et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations soit mise en place au sein des entreprises, à travers notamment le renforcement du rôle préventif et d’alerte des médecins et inspecteurs du travail.

Le code du travail fait de l’orientation sexuelle l’un des douze motifs de discriminations prohibées par la loi depuis 2001. Si ce type de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. représente encore une faible part des réclamations adressées à la HALDE, leur nombre a quasiment doublé en un an : elles constituent 1,8% des réclamations reçues en 2007.

Rechercher