Données publiques : lancement du portail interministériel data.gouv.fr| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Données publiques : lancement du portail interministériel data.gouv.fr

le 6 12 2011 Archives.

Le 5 décembre 2011, Etalab, la mission placée sous l’autorité du Premier ministre et chargée de coordonner l’ouverture des données publiques en France, a lancé le portail data.gouv.fr.

Ce site regroupe l’ensemble des données publiques, c’est-à-dire "les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par l’Etat, les collectivités territoriales, les personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité).". Il s’agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, de catalogues, d’annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics, patrimoine immobilier de l’Etat, etc.). La présentation des données fournies par les administrations reprend la structure thématique de l’annuaire de l’administration. Constitué de 352 000 jeux de données, le portail a vocation à s’enrichir et à être régulièrement mis à jour. La réutilisation de ces informations, présentées sous forme de données brutes, est gratuite, à l’exception de certaines données (dont la liste est définie par décret) qui, compte tenu de circonstances particulières, appellent le versement d’une redevance. La mise à disposition des données publiques doit permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes d’agréger des informations, de les analyser et de proposer des services et des applications innovantes à destination du grand public.

Le portail data.gouv.fr s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement de la transparence des actions de l’Etat auprès des citoyens. L’Etat français rejoint 28 pays et 5 villes françaises déjà engagés dans le mouvement de mise à disposition des données publiques.

Mots clés :

Rechercher