Douleur : un plan pour améliorer la prise en charge| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Douleur : un plan pour améliorer la prise en charge

le 27 03 2006 Archives.

Le Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010 vient d’être mis en ligne sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la santé le 23 mars 2006 à l’occasion de l’anniversaire de la loi sur les droits des malades du 4 mars 2002.

Ce plan Douleur 2006-2010 vise à améliorer la prise en charge des personnes les plus vulnérables comme les enfants, les adolescents, les personnes âgées en fin de vie. Pour ce faire, le plan préconise la généralisation des « bonnes pratiques », en adaptant notamment la formation initiale et continue de « l’ensemble des professionnels de santé » et en mettant en place un diplôme spécialisé d’études complémentaires (DESC). Le plan envisage aussi une meilleure utilisation des traitements médicamenteux et des méthodes non pharmacologiques. Enfin, il envisage de structurer la filière de soins de la douleur, notamment les douleurs chroniques dites rebelles, pour la rendre plus efficace. Son coût total est évalué à 26,74 millions d’euros.

Créé dans le cadre du précédent programme national de lutte contre la douleur 2002-2005, le Centre national de ressources de lutte contre la douleur permet d’assurer la pérennité de l’engagement de la lutte contre la douleur par le ministère de la santé.

Rechercher