Droits des femmes : un nouveau plan d’action| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Droits des femmes : un nouveau plan d’action

le 4 12 2012 Archives.

Pour la première fois depuis douze ans, le Premier ministre a présidé un Comité interministériel des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes le 30 novembre 2012. L’objectif assigné à cette réunion était de définir une "troisième génération de droits des femmes". Après la reconnaissance des droits civiques aux femmes, puis des droits économiques et sociaux, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. entend garantir les "droits porteurs d’égalité réelle".

En effet, le Comité a considéré que l’arsenal juridique en faveur des droits des femmes est aujourd’hui relativement complet et il s’agit désormais de mettre l’accent sur l’effectivité de la loi et d’influer sur les représentations de la femme dans la société. De nombreuses mesures ont été adoptées en ce sens et elles poursuivent quatre objectifs majeurs : la lutte contre les violences envers les femmes, la lutte contre le sexisme ordinaire, l’égalité professionnelle et le changement de la vie quotidienne des femmes.

Les associations de défense des droits des femmes ont, dans l’ensemble, salué la réunion d’un Comité interministériel aux droits des femmes. Néanmoins, comme le Collectif national pour les droits des femmes, nombre d’entre elles regrettent que le relevé de décisions contienne trop peu de mesures contraignantes.

Mots clés :

Rechercher