Durban : vers un nouveau pacte mondial sur le climat| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Durban : vers un nouveau pacte mondial sur le climat

le 13 12 2011 Archives.

La 17e conférence des Nations unies sur le climat, organisée du 28 novembre au 11 décembre 2011 à Durban (Afrique du Sud), s’est conclue par un accord prévoyant un pacte global de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce pacte devra être précisé au plus tard d’ici à 2015 et entrer en vigueur en 2020. A cet effet, il est prévu que les 194 pays membres de la convention climat des Nations unies se réunissent au Qatar d’ici la fin 2012. Toutefois, il est d’ores et déjà convenu que ce texte concerne tous les grands pays émetteurs de dioxyde de carbone (CO2), sans être "juridiquement contraignant".

D’ici là, le protocole de Kyoto, qui contraint actuellement une quarantaine d’États développés à diminuer leurs rejets de CO2 et qui devait s’achever à la date du 31 décembre 2012, est prolongé. Enfin le "Fonds vert pour le climat", fonds destiné à aider les pays en développement à faire face au changement climatique, devrait être mis en place (nomination du Conseil et établissement du secrétariat) au début de l’année 2012.

Rechercher