Eau : le dispositif « sécheresse » audité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Eau : le dispositif « sécheresse » audité

le 30 06 2006 Archives.

Les conclusions de l’Inspection générale de l’environnement, qui a réalisé un audit du "dispositif sécheresse" remis en avril au ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’écologie, sont désormais accessibles en ligne.

En cas de sécheresse, et "dans certaines conditions bien définies", l’Inspection se demande s’il ne faudrait pas réserver certaines nappes d’eaux souterraines exlusivement aux besoins en eau potable. La mission formule par ailleurs un ensemble de recommandations. Elle appelle notamment à la mobilisation des élus locaux en temps de crise, principalement pour diffuser une information auprès de la population sur les économies d’eau. Pour éviter le décalage qui existe entre le moment où est constaté une situation de sécheresse et la mise en oeuvre d’arrêtés de restriction d’eau, la mission recommande de relever les seuils de déclenchement des mesures pour faire face à la rareté de l’eau. Elle préconise aussi une gestion quantitative de l’eau dans les prochains SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux).

Pris en application de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, le décret "sécheresse" (24 septembre 1992) permet de limiter ou de suspendre provisoirement des usages de l’eau.

Rechercher