Eau : l’irrigation consomme la moitié des ressources| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Eau : l’irrigation consomme la moitié des ressources

le 11 08 2005 Archives.

Alors que l’été 2005 est marqué en France par la sécheresse et des restrictions d’eau dans de nombreux départements, l’Institut français de l’environnement revient dans un document publié au mois de juillet sur "Les prélèvements d’eau en France et en Europe".

Si "les réserves en eau disponibles sont satisfaisantes à l’échelle nationale", il existe un "risque important" de pénurie en période estivale et dans certaines régions. Plus de la moitié des prélèvements d’eau en France est le fait des centrales thermiques, relève l’Institut. Mais prélever ne revient pas forcément à consommer... Les centrales thermiques restituent une grande majorité de l’eau. A l’inverse, l’irrigation des cultures en restitue peu. L’irrigation consomme au final la moitié des ressources en eau.

En France, en Europe et dans le monde, l’accès à l’eau douce et la préservation de sa qualité sont sujet à préoccupation. En Europe, une directive européenne fixe désormais un cadre pour protéger l’eau des effets de la pollution, des inondations et des sécheresses. D’ici 2010, les États membres devront mettre en place une "politique de tarification incitant les consommateurs à utiliser les ressources de façon efficace".

Rechercher