Eau potable : résultats des contrôles de l’eau du robinet [20141023]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Eau potable : résultats des contrôles de l’eau du robinet

le 23 10 2014 Archives.

Les résultats des contrôles sanitaires effectués en 2012 par les Agences régionales de santé (ARS) montrent que l’eau du robinet est "globalement de bonne qualité" et révèlent "une nette amélioration" ces dernières années malgré la persistance de disparités géographiques.

Le programme de contrôle sanitaire mis en oeuvre par les ARS s’est traduit en 2012 par la réalisation de plus de 310 000 prélèvements, l’analyse de près de 1 000 paramètres différents et le recueil de plus de 12,2 millions de résultats analytiques. 96,7% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique en 2012 (91% au début des années 2000). 99,1% de la population est desservie en permanence par de l’eau respectant la limite de qualité pour les nitrates. 95,5% de la population est alimentée par de l’eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides. Ces résultats sont moins favorables dans les petites unités de distribution en zone rurale ou de montagne. Les analyses d’aluminium, d’arsenic ou de plomb se révèlent conformes pour plus de 98% de la population. Les mesures portant sur les résidus de médicaments et de bisphénol A montrent que les concentrations trouvées dans les eaux du robinet sont de 1 000 à un million de fois inférieures aux doses thérapeutiques et que l’eau du robinet ne contribue pas “de manière significative” à l’exposition de la population au bisphénol A.

A partir d’une carte cliquable, le site Internet du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. en charge de la santé permet d’accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.

Mots clés :

Rechercher