Ecole, collège, lycée : les parents dépensent en moyenne 760 euros par an et par enfant [20150922]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ecole, collège, lycée : les parents dépensent en moyenne 760 euros par an et par enfant

le 22 09 2015 Archives.

Les familles dépensent en moyenne 760 euros par an pour scolariser leur enfant à l’école, au collège ou au lycée. Les dépenses de scolarisation augmentent avec le niveau d’études. Elles varient également selon la filière de formation au lycée. C’est ce que révèle une étude du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale publiée en septembre 2015.

En 2014-2015, les familles ont dépensé en moyenne 520 euros pour un enfant inscrit en maternelle, 600 euros à l’école primaire, 890 euros au collège, 1 120 euros au lycée d’enseignement général ou technologique (LEGT), et 1 250 euros au lycée professionnel (LP). Ces montants recouvrent cinq postes de dépenses :

  • Le plus important regroupe les frais de cantine, d’internat et de garderie, dont le total va de 350 à 440 euros en moyenne selon le niveau d’études. La participation des familles au financement de la restauration et de l’hébergement scolaires est fixée par les collectivités territoriales responsables (commune pour la maternelle et l’école élémentaire, département pour le collège, région pour les lycées). Les pratiques sont hétérogènes : la modulation des tarifs en fonction du quotient familial n’est en effet pas obligatoire.
  • Viennent ensuite les frais d’inscription (de 80 à 260 euros en moyenne) qui regroupent les droits d’inscription en établissement privé, les frais d’assurance scolaire, les frais de dossier liés à l’inscription et d’autres frais (coopérative, foyer socio-culturel, etc.). En 2014-2015, 13% des écoliers, 22% des collégiens, 28% des lycéens en LEGT et 22% des lycéens en LP sont scolarisés dans le secteur privé.
  • Les dépenses en fournitures scolaires, livres, habillement (vêtements et matériels de sport, vêtements et matériels professionnel) sont en moyenne de 30 euros en maternelle, 110 euros pour un écolier, 200 euros pour un collégien, et varient de 230 à 390 euros pour un lycéen. Ce poste de dépenses est particulièrement élevé pour un lycéen de LP en raison du coût des vêtements de travail et des matériels professionnels spécifiques (150 euros en moyenne).
  • Les dépenses de transport (ramassage scolaire ou transports en commun subventionnés) entre le domicile familial et l’établissement scolaire dépendent des choix des départements en matière de financement du transport scolaire et du maillage territorial des établissements. Elles sont en moyenne de 50 euros pour un collégien et de 90 euros pour un lycéen de LEGT. Elles atteignent 130 euros en moyenne pour les lycéens de LP, car ceux-ci doivent souvent s’éloigner du domicile familial pour rejoindre la spécialité choisie.
  • S’ajoutent enfin les frais pour sorties et voyages scolaires, qui varient de 10 à 100 euros en moyenne.

Mots clés :

Rechercher