Ecole : l’éducation prioritaire réorganisée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Ecole : l’éducation prioritaire réorganisée

le 1er 09 2006 Archives.

Une circulaire du 30 mars 2006 décrit les modalités de la relance de l’éducation prioritaire initiée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale.. Les mesures prévues entrent en application lors de cette rentrée scolaire du 4 septembre.

L’objectif affiché est de réorganiser les Zones d’éducation prioritaire (les ZEP créées en 1982) pour concentrer l’essentiel des moyens sur les établissements considérés comme les plus en difficulté. Des réseaux « ambition réussite » ont ainsi été constitués autour de 249 collèges sélectionnés : ils regroupent autour du collège l’ensemble des établissements scolaires de son secteur. Ces réseaux bénéficieront notamment du recrutement de 1000 enseignants « expérimentés » supplémentaires ainsi que de 3000 assistants pédagogiques et d’une infirmière à temps plein par collège. Les autres établissements de ces zones seront partagés entre ceux qui sont considérés comme devant rester en ZEP et qui conserveront les mêmes moyens et ceux appelés à quitter l’éducation prioritaire dans un délai de 3 ans.

D’autres mesures annoncées concernent le soutien scolaire personnalisé, l’apprentissage de la lecture et la mise en place du socle commun de connaissances prévu par la « loi Fillon ». Plusieurs organisations syndicales d’enseignants s’inquiètent du manque de moyens nouveaux et considèrent qu’un simple redéploiement ne permet pas de faire face aux besoins.

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

Communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr

accès au flux Twitter @viepubliquefr. Nouvelle fenêtre
Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

partager sur Google+
Tenez vous au courant de la vie du portail vie-publique.fr et de ses projets sur le compte +viepubliquefr
abonnement à google/+viepubliquefr

accès à Vie-publique.fr sur facebook. Nouvelle fenêtre
Rejoignez les amis de Vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l’actualité législative, les débats...
http://www.facebook.com/viepubliquefr