Ecole : des politiques productrices d’inégalités [20160928]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ecole : des politiques productrices d’inégalités

le 28 09 2016

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie, le 27 septembre 2016, un rapport intitulé "Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?". S’appuyant sur les travaux de 22 équipes de chercheurs, sur les études de l’OCDE et sur les enquêtes Pisa, le rapport cherche à comprendre pourquoi les injustices dans l’école progressent en France alors que d’autres pays ont réussi à les enrayer.

Le rapport montre comment, en France, le système scolaire ne parvient pas à rompre avec le déterminisme lié aux inégalités sociales et familiales. Le système scolaire serait même producteur d’inégalités par de nombreux processus inégalitaires tout au long de la scolarité. Suivant leur origine, les élèves n’ont pas les mêmes résultats, ne bénéficient pas de la même orientation, n’obtiennent pas les mêmes diplômes, etc. L’apport principal du rapport est de mettre en évidence le rôle central des politiques de l’enseignement dans l’aggravation des inégalités à l’école. Les orientations politiques semblent peu efficaces mais elles sont pourtant reconduites faute d’évaluation. Ainsi la politique d’éducation prioritaire conduite depuis 1982 crée, selon le Cnesco, des effets pervers importants (fuite des élèves favorisés, manque d’attractivité pour les enseignants, etc.) qui conduisent à une dégradation des résultats. Le Cnesco dénonce une discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. devenue négative dans les établissements de l’éducation prioritaire avec des temps d’enseignement plus courts, des enseignants moins expérimentés, un climat scolaire peu favorable, etc.

Le Cnesco salue des orientations positives dans la Refondation de l’école entamée en 2013 (scolarisation précoce, nouveaux programmes, etc.). Il insiste cependant sur la nécessité de mettre en place une politique volontariste de mixité sociale.

Mots clés :

Rechercher