Ecole primaire : le projet de programmes modifié| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ecole primaire : le projet de programmes modifié

le 6 05 2008 Archives.

La version finalisée des programmes de l’école primaire qui seront appliqués à la rentrée 2008 a été rendue publique le 29 avril 2008. Cette dernière version prend en compte les résultats de la consultation menée sur ce projet auprès des professeurs des écoles au cours du mois de mars. Les avis sont consignés dans 1 100 synthèses, également consultables sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Prescrivant le « retour aux fondamentaux » avec un renforcement des horaires de français et de mathématiques, cette réforme s’accompagne de la réduction du nombre d’heures hebdomadaires (de 26 à 24) que les enfants passent en classe. Les nouveaux programmes prévoient 10 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine en CP et CE1 et, sur l’année, 54 heures de langues vivantes, 108 de sport, 81 heures de pratique artistique, autant que pour la « découverte du monde » et l’instruction civique et morale. Du CE2 au CM2, les élèves auront 8 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine. Ils feront autant de sport et de langue que les CP-CE1, mais seulement 78 heures de pratique artistique et d’histoire des arts, autant de culture scientifique et technologique et d’histoire-géographie.

Estimant que ce projet de programmes « marque un appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs, à commencer par la lecture et l’écriture », les trois principaux syndicats de professeurs des écoles (SNUipp-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT), appellent à une grève unitaire dans les écoles primaires le jeudi 15 mai pour protester contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement.

Mots clés :

Rechercher