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Ecole : les programmes de soutien scolaire évalués

le 14 09 2006 Archives.

Un premier bilan de l’expérimentation des « programmes personnalisés de réussite éducative » (PPRE), réalisé par l’Inspection générale de l’éducation nationale, vient d’être rendu public. Cette expérimentation a concerné 8 500 classes en école primaire et 149 collèges. Elle était prévue par la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (la « loi Fillon »).

Les PPRE sont des plans proposés aux élèves en difficulté. Ils fixent des objectifs pédagogiques, un calendrier et des modalités d’évaluation. Les rapporteurs constatent une extrême diversité de situations : la proportion d’élèves concernés d’une école à l’autre varie de 3% à 68%, les différentes pratiques pédagogiques montrent de nombreux tâtonnements et le pilotage académique s’est souvent limité à un accompagnement technique.

Pour faciliter la généralisation de ce dispositif lors de cette rentrée scolaire, le rapport préconise de renforcer l’encadrement du dispositif, de fournir aux établissements une définition précise et stable des PPRE et de proposer des règles permettant un identification rigoureuse des publics concernés.

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