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Ecole : regards franco-anglais sur le système éducatif

le 5 04 2005 Archives.

Le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation a mis en ligne début mars, sur son site internet Eduscol, une plaquette présentant les regards croisés de cadres français et anglais issus des deux ministères de l’éducation. Trois thèmes sont abordés : la prévention de la violence en milieu scolaire, celle de l’illettrisme et les 14-19 ans dans le milieu scolaire.

Il ressort en particulier de ce regard franco-anglais que la prévention de la violence à l’école s’exerce très en amont en Angleterre. Cela se traduit par des programmes concrets proposés très tôt pour le développement de l’estime de soi chez l’enfant et l’estime de ses camarades. L’aide à la parentalité semble également "très avancée". Pour faciliter l’échange d’informations entre les services administratifs, les services d’aide sociale sont par ailleurs intégrés aux écoles. L’adaptation à un contexte socio-économique donné apparaît au coeur des préoccupations anglaises, là où le système français privilégie, "par souci d’égalité", l’homogénéité de la formation et des diplômes sur tout le territoire.

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