Économie : 180 pistes pour la transformation numérique [20141125]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Économie : 180 pistes pour la transformation numérique

le 25 11 2014 Archives.

Philippe Lemoine, président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), a remis un rapport à la secrétaire d’État au numérique dans lequel il présente un agenda et 180 projets à conduire pour réussir la transformation numérique de l’économie.

La transformation numérique est en cours. Dans cette transformation, les particuliers vont plus vite que les entreprises : ils se sont massivement équipés, utilisent largement les nouveaux outils et inventent de nouvelles manières de s’informer, de communiquer, de consommer, etc. Les impacts du numérique sur l’économie sont transversaux, affectent tous les secteurs et tous les modes de production (automatisation, dématérialisation, intermédiation, etc.). Considérant que la transformation numérique est une réelle opportunité pour l’économie française, le rapport souligne qu’il convient de lever les risques qui pourraient entraver cette transformation et, aussi, de fixer un cap cohérent avec les spécificités françaises.

Pour une transformation numérique rapide, le rapport présente neuf projets sectoriels emblématiques à mettre en oeuvre immédiatement : innover dans les services de proximité, développer l’automobile connectée, déployer le paiement anonyme sécurisé, instaurer un pass mobilité universel, créer un écosystème d’innovation sur les maladies chroniques, construire la librairie du futur, sur le modèle du "Green button" américain améliorer la maîtrise des consommations d’énergie, ouvrir un "Emploi store", mettre en place une plateforme de mobilité pour les fonctions publiques. A côté de ces projets, le rapport propose 53 mesures transverses à adopter à court terme pour asseoir la transformation numérique. Ces mesures concernent, à la fois, l’éducation, les entreprises, les services publics et aussi la gouvernance numérique. Pour alimenter un agenda triennal numérique et inscrire durablement le numérique comme un levier de transformation de l’économie, 118 recommandations sont également présentées.

Rechercher