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Economie : comment développer l’entrepreneuriat ?

le 6 11 2012 Archives.

Deux publications diffusées à quelques jours d’intervalle s’interrogent sur les moyens de développer l’entrepreneuriat en France.

Un rapport remis à la ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique par Philippe Hayat propose l’adoption d’un "new deal entrepreneurial". Il s’agit d’orienter l’action publique vers l’entrepreneuriat de croissance (création d’entreprises à fort potentiel de croissance) en adoptant six mesures majeures : populariser l’entrepreneuriat auprès du grand public, enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes pendant leur cursus scolaire, favoriser la création d’entreprises technologiques, accompagner les entreprises de croissance dès leur création, motiver les talents qui entreprennent et prennent des risques, faciliter l’accès des PME à des nouveaux marchés.

Parallèlement, le Centre d’analyse stratégique (CAS) publie, le 25 octobre 2012, deux notes d’analyse sur l’entrepreneuriat en France. Une première note évalue le potentiel entrepreneurial de la France, comparé à celui d’autres économies souvent présentées comme plus performantes (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni). Il apparaît que le désir d’entreprendre est bien présent en France mais la pérennité des entreprises y est singulièrement plus faible. Une seconde note envisage comment les pouvoirs publics pourraient mieux accompagner la prise de risques des créateurs d’entreprises (promouvoir le régime réel simplifié d’imposition des bénéfices, proposer des contrats d’avances remboursables).

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