Economie : comment favoriser les gains de productivité ? [20160203]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Economie : comment favoriser les gains de productivité ?

le 3 02 2016

Le 27 janvier 2016, France Stratégie a publié une note d’analyse intitulée "Comprendre le ralentissement de la productivité en France". L’économie française a décroché en termes de gains de productivité depuis la fin des années 1990, une tendance inscrite dans la durée et qui ne peut être imputée aux seuls effets de la crise économique et financière de 2008.

Pour les auteurs de la note, le décrochage provient, d’une part, d’un retard d’investissement par les entreprises dans le numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC). 63% des entreprises françaises seulement possèdent un site web contre 90% dans les pays nordiques, le taux d’équipement en robotique des entreprises est deux fois plus faible en France qu’en Allemagne. D’autre part, les entreprises françaises souffrent d’un déficit de management (rigidité des structures hiérarchiques, mauvaise qualité des relations sociales, etc.).

Si, aux États-Unis, par exemple, le débat est vif sur un possible épuisement des gains de productivité, en France, du fait même du décrochage constaté depuis vingt ans, les gisements de productivité pourraient être importants. Pour favoriser un regain de la productivité, les auteurs recommandent des actions dans trois domaines prioritaires :

  • renforcer les compétences de la population active par la formation initiale et par la formation continue,
  • faciliter le développement des entreprises les plus productives et les plus innovantes grâce à une simplification administrative et fiscale, à des réformes favorisant la concurrence, et à l’orientation prioritaire des aides vers les jeunes entreprises en croissance,
  • encourager la mobilité du travail en améliorant la portabilité des droits sociaux via des dispositifs tels que le compte personnel d’activité.

Mots clés :

Rechercher